Association pour la découverte et la pratique de la danse contemporaine à Saint-Etienne et dans la Loire.

Stages tous niveaux. Rencontres avec des chorégraphes. Spectacles à voir ensemble.

Gymnase de la Veüe
3 rue des Teinturiers
42100 SAINT-ETIENNE
tél /06 38 80 80 50

Contacter l'association

< Retour

Danser au Magasin


La danse s’invite jusqu’au centre-ville. Après la Maison de la danse à Lyon, voici le Magasin de la danse à Saint-Étienne.


Le Magasin

 


Peut-on être à la fois artiste et commerçant ? Oui ! C’est du moins la conviction de Mathieu Heyraud, directeur artistique de la compagnie R/Ô à Saint-Étienne. Commerçant, oui mais pour vendre quoi ? Entrons au Magasin pour en avoir le cœur net.

 

 

Le Magasin a ouvert en pleine Biennale du design 2017....
Le Magasin, inauguré lors de la Biennale du design 2017, n’a aucun produit à vendre. Derrière la vitrine, le passant voit des femmes, des hommes, quelques accessoires, aucun prix affiché. S’il est curieux, alors le passant pousse la porte du Magasin.

 

 

Et que découvre-t-il ? Un espace pour se mettre en mouvement. Le Magasin vend du temps libre pour le corps, jusqu’à s’octroyer une sieste.

 

 

Le visiteur est accueilli par des artistes chorégraphes et danseurs, lesquels ont le droit d’expérimenter tout ce qui leur passe par la tête sans penser un instant à monter un spectacle.

 

 

« Trop d’artistes sont contraints par une injonction à produire, explique Mathieu Heyraud, directeur artistique de la compagnie R/Ô et fondateur du projet. Après deux ou trois semaines de répétitions, il faut se confronter au public, aux médias, aux critiques.

 

 

« Avec Le Magasin, je propose un espace pour laisser les artistes tester leurs idées avec sérénité. La rentabilité tue la création. Les artistes ont le droit de tâtonner. Le Magasin est fait pour cela. »

 

 

Artistes épiciers et assumés.

 

 

Mathieu Heyraud en performance dansée lors de l’inauguration du Magasin en mars 2017....
Le mot rencontre est sans doute le mieux approprié pour décrire une manière pour les artistes de nouer une relation nouvelle avec le public, sans confrontation scène/salle.

 

 

 

Les artistes épiciers, après avoir repeint des locaux restés vacants une bonne dizaine d’années, sont prêts. Aucun projet n’est ficelé à l’avance. Ce que le Magasin a à vendre relève de la spontanéité et de l’audace.

 

 

 

Au Magasin, il est possible de faire la sieste en pleine journée au centre-ville de Saint-Étienne. Une photographe propose une rencontre sur le thème de l’étreinte. Une journée sera ponctuée d’apéritifs et de goûters qui servent de points de départ à l’esquisse du mouvement dansé.

 

 

 

 

 

Cret de danse.

 

 

Les passants sont intrigués par un lieu désaffecté depuis dix années....
Le Magasin s’est posé en un lieu emblématique de Saint-Étienne : le pied des marches du Cret de Roc, là où s’est installé un bouquet d’initiatives qui bousculent l’idée du commerce. Peu à peu,  ce coin de ville niché entre la place Jean Jaurès et la colline du Cret de Roc trouve une seconde vie.

 

 

Les passants, intrigués par un lieu longtemps laissé à l’abandon, collent le nez à la vitrine. Ils réalisent peu à peu que la danse contemporaine est à leur portée, dès lors qu’ils osent pousser la porte du Magasin.

 

 

 

Ils sont assurés d’y être accueillis avec bonhommie.

 

 

 

23 rue Roger Salengro à Saint-Étienne.

 

Tél. 06 08 51 13 35.

 

 

 

 

 

∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿

 

Aperçu du programme :

 

 

 

...
Sieste(s) : les mardis et jeudis de 13 h à 14 h. Durée : 20 minutes.

 


Machine(s) : du 9 au 12 mai, puis du 23 au 31 mai. Artiste épicier : Mathieu Heyraud.

 


Ét(r)eindre : collecte d’images et de mots. Du 16 au 21 mai. Artiste épicier : Anaïs Wulf, photographe.

 


 Seuil(s) : trainings improvisés. Du 22 au 26 mai de 10 h à 12 h. Artiste épicier : Mathieu Heyraud.

 


 

 

 

∿ ∿ ∿ ∿ ∿

 

 

 

Le Magasin : 23 rue Roger Salengro à Saint-Étienne.

 

Tél. 06 08 51 13 35.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿

 

 

Spectacles de danse à Saint-Étienne et dans la Loire :

Programmation danse 2017 – 2018

 

 

 

Photographe : Cyrille Cauvet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Danser au Cret de Roc à Saint-Étienne et partout sur la planète Terre.