Association pour la découverte et la pratique de la danse contemporaine à Saint-Etienne et dans la Loire.

Stages tous niveaux. Rencontres avec des chorégraphes. Spectacles à voir ensemble.

Gymnase de la Veüe
3 rue des Teinturiers
42100 SAINT-ETIENNE
tél /06 38 80 80 50

Contacter l'association

< Retour

Passeurs de danse


De Saint-Étienne à Clermont-Ferrand, une association met la danse à la portée des enfants et adolescents.


Passeurs de danse

 


Comment transmettre le goût de la danse aux enfants et aux adolescents ? Une association, Passeurs de danse, apporte ses ressources. Son site web fourmille d’initiatives, de documents, d’expériences.

 

 

Photographe : Cyrille Cauvet....
Fondée en 2008, l’association a pour but d’installer la pratique de la danse, de l’école à l’université. Mission ô combien délicate puisque l’éducation physique et sportive se polarise davantage sur les performances (plus vite, plus haut, plus fort !) que sur la créativité.

 

 

Pourtant, la danse fait partie des programmes scolaires et universitaires.

 

 

Face aux clichés sur la danse, les enseignants mobilisent leur pédagogie pour mettre les enfants et les adolescents en mouvement. Passeurs de danse leur apporte des outils pour que l’expérience s’enracine dans les corps en pleine croissance.

 

 

L’association propose un programme de stages, une documentation, des supports pédagogiques, des films, bref, un éventail de supports pour que l’enseignant-e se sente guidé-e dans son projet.

 

 

 

Photographe : Cyrille Cauvet....
Elle réunit des enseignants, mais aussi des formateurs, des artistes. Tous partagent le goût pour la danse, ou plutôt les danses puisque l’art se nourrit d’un nombre toujours plus grand de sources d’inspiration.

 

 

Le site web est accessible à tout public, y compris aux non enseignants. Ainsi, les professeurs de danse, les pédagogues du mouvement y puisent matière à nourrir leurs ateliers.

 

 

Le visiteur y trouve une bibliographie et une discographie de la danse, ainsi que des contributions écrites, des articles, et même des liens vers les structures culturelles œuvrant dans le domaine de la danse. Il peut suivre l’actualité des stages thématiques.

 

 

À la rubrique Danse et citoyenneté, l'internaute peut relier la danse à d’autres thèmes tels que l’éducation prioritaire, le numérique, l’environnement. L’association a pour devise : « Être danseur, c'est choisir le corps et le mouvement comme champ de relation avec le monde. ».

 

 

 

 

∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿

 

 

Spectacles de danse à Saint-Étienne et dans la Loire :

Programmation danse 2017 – 2018

 

 

Photographe : Cyrille Cauvet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Danser à Saint-Étienne et partout sur la planète Terre.