Association pour la découverte et la pratique de la danse contemporaine à Saint-Etienne et dans la Loire.

Stages tous niveaux. Rencontres avec des chorégraphes. Spectacles à voir ensemble.

Gymnase de la Veüe
3 rue des Teinturiers
42100 SAINT-ETIENNE


Contacter l'association

< Retour

Toucher le mouvement


Stage de danse contact improvisation et body mind centering.


Toucher le mouvement

Stage avec Rolan Bon

Samedi 25 mars 2017 à 14 h 45

 

 

 

Pour Rolan Bon, apprivoiser la danse, c’est la toucher. La danse n’est pas visuelle. Elle est tactile.

 

 

 

Compagnie XY – Rolan Bon. Photographe : Michel Taffin...
La question qui va traverser l'atelier pourrait être celle-ci : « Comment je me porte ? et quelle attention je porte à l’autre ? »

 

 

 

Porter et toucher sont deux thèmes abordés de manière concrète au cours de l'atelier.

 

 

 

Le toucher peut réconforter. Le toucher fixe aussi des limites. Il donne des repères. Il nous informe sur nos propres limites, de l'intérieur vers l'extérieur et vice-versa.

 

 

 

Le toucher a le don de nous mettre en mouvement. Ce que je touche, me touche et me transforme. La présence à l’autre me permet d’exister. La présence de l'autre me permet d'inventer à deux, à trois, à quatre.

 

 

 

Nous allons habiter le toucher.

 

 

 

L'atelier questionnera notre matière corporelle. Il sera le terrain propice à  l’expérimentation. Il nous permettra d'accueillir le corps de l'autre, puis de nous ajuster aux informations que le corps de l’autre nous adresse.

 

 

 

« Je suis comme j’ai été porté » :

 

 

 

Bonnie Bainbridge Cohen, qui a créé le Body Mind Centering, prononce volontiers cette phrase. Rolan Bon ajoute : « Savoir se porter soi…. pour porter l’autre ». Par le BMC, elle porte un regard neuf sur la santé, le mouvement et le travail corporel.

 

 

 

 

 

 

∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿

 

Intervenant :

 

Rolan Bon

 

 

 

Compagnie XY – Rolan Bon. Photographe : Michel Taffin...
Ex danseur du Lyon Opéra Ballet, Rolan Bon s’est formé à une danse à la fois rigoureuse et fluide. Son parcours a été inspiré par de nombreux chorégraphes aux techniques et styles différents.

 

 

 

Passionné par la pédagogie, il enseigne la danse et l’improvisation à des publics variés, professionnels ou amateurs. Son enseignement est nourri des principes du Body Mind Centering® (BMC), pratique d’éducation somatique au même titre que les méthodes Alexander, Feldenkraïs.

 

 

 

« Mon travail de praticien en BMC et en Toucher Somatique Biodynamique consiste à suggérer des mises en situations simples dans le mouvement et la danse-contact. J'invite les participants à éprouver, retrouver une sensation de confort, de protection et d’enveloppement stable et mobile. »

 

 

 

Le Body Mind Centering® est un mode d’apprentissage basé sur la conscience du corps, sur le toucher, la respiration et la voix.

 

 

 

 

∿ ∿ ∿ ∿

 

 

⤵︎

 

 

 

Stage : samedi 25 mars 2017 à 14 h 45 au gymnase de la Veüe, rue des Teinturiers.

 

 

 

 

 

 

∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿

 

Stages à la carte :

 

 

 

Danse sur Loire