Association pour la découverte et la pratique de la danse contemporaine à Saint-Etienne et dans la Loire.

Stages tous niveaux. Rencontres avec des chorégraphes. Spectacles à voir ensemble.

Gymnase de la Veüe
3 rue des Teinturiers
42100 SAINT-ETIENNE
tél /06 38 80 80 50

Contacter l'association

< Retour

Un pas vers la rue


Danser en relation, à deux, à trois, à plusieurs. Danser en extérieur.


Danser en relation (4) :

Un pas vers la rue

Stage avec Anne Le Batard - Compagnie Ex Nihilo

Samedi 11 février 2017 à 14 h 45

 

 

 

Compagnie Ex Nihilo...

Un aparté dans le groupe. Sans jamais rompre son intégrité, il sera question de se décentrer pour mieux prendre contact avec son partenaire.

 

 

Durant cet atelier, il s’agira de mettre en jeu la notion de duo à travers des situations d’improvisations dans lesquelles chacun aura à déterminer son mode de relation à l’autre, travailler son attention à son propre geste, autant qu’à son environnement.

 

 

Puis une mise en jeu à l’extérieur, dans l’espace public, prolongera l’atelier dans une seconde partie durant laquelle il s’agira d’activer la réaction instinctive avec les lieux, les passants.

 

 

Prendre appui sur le mouvement de l’autre.

 

 

 

 

 

 

..

∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿

 

Intervenante :

 

Anne Le Batard

 

 

 

Compagnie Ex Nihilo - Marseille...

La compagnie Ex Nihilo interroge la danse dans sa relation à l’extérieur. Chaque chorégraphie est issue de recherches in situ, en immersion dans les espaces explorés, pour être ensuite écrites pour un espace spécifique extérieur ou intérieur, faisant de ce déplacement du lieu de l’art l’expérience d’une rencontre avec l’autre, passant ou spectateur.

 

 

Anne Le Batard fonde la compagnie Ex Nihilo en 1994 et depuis n’a de cesse d’approfondir et de préciser la démarche : la relation à l’espace, la danse partagée avec le groupe et la place du spectateur. Elle a écrit une quinzaine de pièces pour l’espace public et la scène, diffusées au national et l’international, en collaboration avec Jean-Antoine Bigot.

 

 

Son goût prononcé pour le travail d’équipe favorise la création de pièces de groupe (de 6 à 10 danseurs) pour la compagnie et dans les projets de collaboration et de transmission.

 

 

Elle a développé une écriture spécifique de la danse axée sur la réactivité et l’immédiateté empreint d’une grande résonance avec les sites choisis. Son approche et sa pratique autodidacte du travail cinématographique la pousse à s’attacher tout autant à la danse qu’à l’environnement où celle-ci est proposée.

 


Elle enseigne en France et à l’étranger le répertoire et la technique de la compagnie à travers des workshops et des créations spécifiques.

 

 

 

 

 

∿ ∿ ∿ ∿

 

 

 

⤵︎

 

 

 

Stage : samedi 11 février 2017 à 14 h 45 au gymnase de la Veüe, 3 rue des Teinturiers à Saint-Étienne.

 

 

 

 

 

∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿ ∿

 

Stages à la carte :

 

 

 

Danse sur Loire